
Le contexte international actuel fait vraiment réfléchir sur notre existence. D’une minute à l’autre, alors qu’on s’apprête à prendre l’avion/le métro/le train pour aller travailler/partir en vacances/rendre visite à la famille, on peut y laisser la vie. Sans annonce. Sans préavis… J’ai une pensée pour nos amis belges qui doivent vivre des moments difficiles en ce moment. Difficile de trouver des mots de réconfort. Et de toutes façons, les mots ne suffiront pas… C’est dans ce genre de moments que j’ai encore plus envie de profiter de ma famille et de mes amis. Il n’y a finalement que ça de vrai : l’amour de nos proches. Alors profitez de vos proches, les amis, profitez de la vraie vie, vous ne le regretterez pas.
En ce moment, je suis un peu débordée par mon quotidien, ma vie de maman de 3 enfants. J’essaie de m’adapter à ce nouveau rythme, avec la petite dernière qui demande presque une attention constante, et les 2 “grands” pour qui j’essaie de ne pas trop changer le quotidien. Et j’ai besoin de beaucoup me reposer aussi. Alors forcément, j’essaie de ne faire que ce qui est prioritaire. Je voulais donc partager avec vous mes réflexions sur les alternatives à l’achat. Parce que qui dit achat, dit sortie/recherche/comparaison, et franchement, en ce moment, je n’ai pas le temps ni l’envie de faire tout ça…
De plus, plusieurs d’entre vous m’ont dit, par le biais de mon questionnaire que votre principale difficulté c’était de savoir par où commencer à désencombrer. Mais avez-vous arrêté le flux entrant d’abord?
Alors, que peut-on faire au lieu d’acheter ?
#1 – Fabriquer ou Utiliser ce qu’on a déjà
Le DIY (Do it Yourself) est très à la mode en ce moment, il y a beaucoup de sites sur le sujet qui montrent avec des tutoriels bien détaillés comment faire pour fabriquer pas mal de choses, comme ce tutoriel sur la fabrication d’une table basse avec des caisses en bois ou celui-ci pour faire un tapis avec des bouchons de liège.
Avant d’acheter un objet, il faudrait se demander d’abord ce qu’on a déjà chez soi, et réfléchir si on peut se débrouiller avec ou pas. Beaucoup d’achats seront évités ainsi.
#2 – Emprunter
Une initiative qui mérite d’être connu : mettre des autocollants sur la boîte au lettre pour faire savoir aux voisins les appareils qu’on veuille bien leur prêter, ici. Ça permet en plus de faire connaissance avec les personnes qui habitent autour de chez nous, ce qui n’est parfois pas évident. Et c’est une ancienne parisienne qui vous parle 🙂
#3 – Echanger
Pour éviter d’acheter, pourquoi ne pas faire du troc ? Des sites comme gchangetout ou lecomptoirdutroc permettent de mettre des annonces de trocs, en disant ce dont on veut se séparer et ce qu’on voudrait en échange.
Mais on peut également participer à des “troc party“, et pourquoi pas en organiser.
#4 – Louer
J’en avais déjà parler dans cet article qui parle des avantages financiers du minimalisme. L’essor de l’économie collaborative actuel rend plus simple la location entre particuliers. Les sites pour louer : e-loue, zilok, placedelaloc …
Et vous, vous avez d’autres idées d’alternatives à l’achat?