Encourager un enfant à désencombrer progressivement sa chambre avec le minimalisme est la version futée de l’injonction – bien souvent contre-productive – “range ta chambre !”. Lui expliquer tous les bienfaits du minimalisme représente un conditionnement doux. Et cela fait figure d’astuces pour l’aider à comprendre ce mode de vie et l’encourager à s’y mettre. De plus, cette méthode va lui donner de bonnes habitudes qui vont l’aider au cours de son existence.

Pour arriver à ce but, il va falloir détailler et lui expliquer les avantages d’évoluer dans un environnement épuré. Bien sûr, la compréhension dépend de son âge, et parfois, même s’il a compris, le déclic ne se fait pas naturellement. Je vous encourage donc à vous armer de patience. Cependant, le minimalisme est une des meilleures façons de simplifier la vie des parents, alors je vous invite à perseverer. Passons donc en revue les arguments les plus percutants pour encourager les enfants à désencombrer leur chambre. Ils sauront aussi prendre soin des autres endroits de la maison qu’ils ont tendance à “marquer” de leur passage.

Encourager_enfant_minimalisme

Astuce #1 – Montrer le bon exemple à l’enfant avec enthousiasme lorsqu’il s’agit de désencombrer

Fatalement, le premier conseil s’adresse aux parents ! Il est difficile d’exiger de votre enfant quelque chose que vous ne faites pas vous-même. Un enfant est cohérent, vous devriez donc lui montrer l’exemple avec une maison ordonnée quand vous aurez besoin d’argumenter. L’idéal serait qu’il s’habitue à un environnement où ne traînent ni des choses inutiles, ni des choses inutilisées. Et surtout montrez-lui que les séances de désencombrement sont un moment de soulagement pour vous. Sinon, il considérera la tâche rébarbative. Il faudrait au contraire lui prouver que le désencombrement est naturel et est intégré à une routine agréable.

Astuce #2 – Montrer à l’enfant que le minimalisme facilite le rangement de leur chambre

 

Moins on a de jouets sortis, plus le rangement est facile et rapide. C’est le message de base à faire passer. Un enfant a une capacité d’attention assez volatile s’il a beaucoup trop de choix à sa portée. Il s’intéresse à une chose, puis à une autre, sans transition. Ce serait donc bien qu’il ait le réflexe de ranger les jouets dont il a fait le tour et qui ne l’intéressent plus. Et y compris, le fait de se séparer définitivement des certains jouets s’il a passé l’âge d’y jouer.

 

Astuce #3 – Montrer à l’enfant qu’avec une chambre minimaliste, ses jouets sont plus accessibles et disponibles immédiatement

Les enfants ont ces moments où pendant un laps de temps, ils ne vont jouer qu’avez un petit nombre de jouets. C’est le moment de leur montrer que dans une chambre désencombrée, leurs jouets préférés auront des place de choix, contrairement au bac à jouets rempli à ras bord. Si c’est le capharnaüm chez lui et qu’il lui faut à chaque fois beaucoup de minutes pour retrouver ses jouets préférés, il va facilement s’énerver. Sautez sur l’occasion pour lui vanter les mérites d’un espace jouets bien rangé.

Astuce #4 – Montrer à l’enfant le gain d’un espace de jeu aéré avec le minimalisme

Avec le minimalisme, un fois qu’il a trouvé son jouet préféré facilement, il pourra avoir plus d’espace pour jouer si son espace de jeu actuel est désencombré. Et s’il a tendance à tout pousser sous les meubles pour libérer l’espace, retour au point numéro deux. Il comprendra vite que rien ne sert de cacher la poussière sous le tapis. Il faut diminuer le nombre d’objets dans sa chambre 😉

Astuce #5 – Prouver à l’enfant que ses jouets seront mieux préservés 

 

Si votre enfant est attaché à ses jouets, vous pouvez lui faire comprendre que si ceux-ci ne sont pas rangés, ils s’abiment, prennent la poussière et risquent d’être cassés si on marche dessus. Et au contraire, si ses jouets ont des rangements bien définis, ils peuvent être facilement entretenus, et on y fera plus attention. Chaque membre de la famille considèrera plus des jouets mis en valeur sur une étagère qu’un tas d’objets accumulés par terre.

Astuce #6 – Parler à l’enfant de la possibilité d’une seconde vie à leurs possessions, dans l’esprit du minimalisme responsable

Le désencombrement, au-delà de vous simplifier la vie pour le rangement et le ménage, a des vertus pédagogiques qui ancrent des notions logiques, pratiques et altruistes dans l’esprit de votre enfant. Un jouet, un vêtement, un livre qui ne sont plus de leur âge peuvent trouver refuge chez un autre enfant qui en a bien besoin. Savoir que ses possessions peuvent être utiles à d’autres peut aider l’enfant à s’en séparer plus facilement.

 

Encourager enfant minimalisme
Encourager enfant minimalisme
Encourager enfant minimalisme

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour encourager vos enfants à désencombrer ?

Mino