
Quelques petits changements sur Maman Minimaliste aujourd’hui : un nouveau design pour fêter les 4 ans de ce blog, et une nouvelle série d’articles “6 questions à une Maman Minimaliste“.
Cette nouvelle série provient d’une idée suggérée par quelques uns d’entre vous sur mon questionnaire Comment puis-je vous aider ?, alors n’hésitez pas à me dire ce que vous voulez avoir sur le blog si vous avez d’autres suggestions. D’ailleurs, certains m’ont répondu sur le questionnaire qu’ils ont connu le blog via un magazine féminin, et j’en suis très étonnée, je n’étais pas au courant. Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer lequel svp? Merci merci ^^
Donc aujourd’hui, je vous présente Lova, maman au foyer d’un petit garçon de 13 mois, mariée, habitant à Nice. Lova a découvert le minimalisme il y a quelques années et a gentiment bien voulu répondre à mes questions sur sa manière de vivre.
1 – As-tu toujours été minimaliste? Si non, comment as-tu découvert cet art de vivre?
Pas du tout, je suis une personne qui faisait beaucoup d’achats compulsifs. J’étais du genre à avoir 4 même t-shirts de couleurs différentes de la même marque bas de gamme. Mais je me rendais compte souvent quelques mois après, en faisant un tri que les manches de ceux-ci étaient tous devenus troués au niveau des aisselles, et qu’ils n’avaient plus la même tenue à l’achat. Pourtant jeter me faisait mal au cœur, car je pensais beaucoup à la famille que j’ai à Madagascar, et qui pourrait bénéficier des choses qui m’encombraient ici.
J’ai découvert le minimalisme grâce au livre “L’art de la simplicité” de Dominique Loreau. Depuis, j’ai pas mal désencombré.
2 – As-tu eu besoin de convaincre les personnes avec qui tu vis de ne garder que l’essentiel? Comment as-tu fait?
Oui, j’avais besoin de les convaincre au début (son mari et sa belle-mère, ndlr). Ils ne comprenaient pas pourquoi je voulais me débarrasser des choses, ils gardaient beaucoup de souvenirs. Je leur ai fait connaitre le livre de Dominique Loreau également, car ils aiment lire.
Mon mari était un grand conservateur d’objets et très sceptique par rapport au minimalisme, mais à force de vivre avec moi, et d’expérimenter une vie plus sereine avec peu de choses à la maison, il est devenu minimaliste à son tour. Et comme plus tu es minimaliste, plus tu es organisé, on ne passe plus notre temps à chercher les choses chez nous.
Pour ma belle-mère, ses bibelots n’ont pas disparus, mais elle a fait du tri dans ses vêtements et m’a avouée se sentir plus légère après les avoir ramenés à une borne relais.
3 – Fais-tu des séances de tris régulièrement? Et comment fais-tu pour te débarrasser des objets qui te sont devenus inutiles?
Je n’ai pas fait de tris récemment parce que je n’ai plus grand-chose à trier.
Mais au début, j’ai fait beaucoup de tris. En ce moment, je ne fais plus d’achats compulsifs, donc pas besoin de tris. Et puis, j’ai un petit budget, j’ai peu de moyens, et je suis maman au foyer. Mais je préfère tout de même m’acheter un t-shirt de qualité à 25€ de couleur neutre, que d’en avoir 3 à 9€ de toutes les couleurs mais de qualité moindre. Ça me permet de mieux investir mon argent. Les gens disent que le minimalisme coûte cher, et pense que c’est un truc de snob. Mais je ne le suis pas. J’ai juste arrêté d’acheter n’importe quoi, et je regarde toujours mon budget. Je préfère largement ne rien avoir que d’acheter du bas de gamme en attendant.
4 – Fais-tu quelque chose de spécial pour éviter de t’encombrer?
Oui, quand je vais dans un magasin, quand je tombe sur un coup de cœur, ma première réaction est de me demander où je vais le mettre. Si je n’ai pas de réponse, alors je n’achète pas.
Mais le minimalisme ne veut pas dire que tu te refuses toutes les choses que tu vois. Si je craque vraiment sur un élément déco par exemple un beau tapis de bain, alors je me sépare du tapis le plus moche chez moi pour le remplacer. Du coup, je n’ai pas de problème de rangement. Le minimalisme ne m’empêche pas de craquer de temps en temps.
5 – Qu’est-ce que la vie dans la simplicité t’a apportée?
Des économies 🙂 Quand je vais chez H&M avec mes copines, elles en sortent toutes avec un petit sac (en général un petit bijou), moi j’en sors avec des bons d’achats, car j’ai ramené des vêtements à recycler. J’utilise ensuite ces bons pour acheter des vêtements pour mon fils.
Et sinon, de la sérénité aussi. Ma maison est plus zen maintenant.
6 – As-tu un conseil à donner aux lecteurs/lectrices de MamanMinimaliste pour les motiver à vivre avec l’essentiel et à désencombrer ?
Essayer le minimalisme, c’est l’adopter!
Désencombrer n’est pas toujours motivant, mais il faut arrêter de procrastiner car on sait très bien qu’on sera beaucoup mieux après!
Merci Lova!
Vivez-vous la même chose que Lova? Cette nouvelle série vous inspire-t-elle?