
Comme vous avez apprécié le 1er article de cette série, voici donc un 2è article sur le sujet.
Aujourd’hui, je vous présente Miha, maman d’une petite fille, mariée, habitant et travaillant en région parisienne. Miha est une amie à moi, et elle a bien voulu témoigner sur sa vie de maman minimaliste.
1 – As-tu toujours été minimaliste depuis ton enfance?
Non je ne l’étais pas étant petite.
Je le suis devenue il y a quelques années. On va dire il y a 5 ans de cela.
Et pourtant, je suis une personne qui aimait tout garder, je me disais souvent : “mais j’en aurai besoin un jour”. Mais ce n’est pas vrai, plus on garde des choses, plus je ne les touchais pas et plus ça s’accumulait et plus ça m’embêtait de voir les choses s’entasser.

Le séjour de Miha
2 – As-tu besoin de convaincre les personnes avec qui tu vis de ne garder que l’essentiel ? Comment tu fais ?
Je le fais avec ma famille proche c’est à dire à ma mère et à mes soeurs.
Nous avions acheté ensemble le livre “L’art de la simplicité”. Et en lisant le livre, on s’est rendu compte que nous pouvons vivre avec très peu de choses c’est à dire l’essentiel.
Mais cela m’arrive aussi d’en parler quand nous sommes invités chez des gens 🙂 Je leur dis que moins on a de choses à ranger, mieux on se porte. Tout le monde n’est pas pareil. Le problème des gens qui gardent beaucoup de choses chez eux, c’est la peur de ne rien avoir après. Donc ils préfèrent stocker sans vraiment en avoir besoin.
3 – Fais-tu des séances de tris régulièrement ? Et comment fais-tu pour te débarrasser des objets qui te sont devenus inutiles ?
Oui surtout dans la chambre de ma fille. Je trie à peu près tous les 3 mois.
Je fais le tri avec ma fille. Je lui fais comprendre qu’il y a un temps pour chaque jouet. Bien sûr, elle n’est pas du même avis que moi mais je suis obligée sinon il n’y aura plus de place pour tous ses jouets et comme elle ne les range pas, c’est moi qui m’y colle.
Comme elle est en moyenne section, je privilégie les jouets en rapport avec le dessin. Mais elle a toujours ses barbies qui trainent dans les bacs à jouets.
Sinon pour le reste, mes vêtements ou autres, c’est fait depuis longtemps et je n’achète pas grand chose en terme de vêtements.
En général, pour les vêtements, je les donne à la famille à Madagascar. Pour le reste, je jette directement à la poubelle, mais je n’ai plus grand chose à jeter. Je ne donne ni ne stocke. Je n’ai pas le temps de les déposer dans les trucs comme Emmaüs ou autre.

La chambre de sa fille
4 – A part les réponses des 2 questions précédentes, fais-tu quelque chose de spécial pour éviter de t’encombrer ?
Comme j’ai très peu de choses à la maison, je fais en sorte de ne pas m’encombrer. J’achète les choses utiles et essentielles.
J’ai éduqué mon mari et ma fille et ils sont d’accord avec moi.
5 – Qu’est-ce que la vie dans la simplicité t’a apportée ?
La paix. Rien que de voir la maison bien rangée, je suis en paix avec moi-même car je suis une grande maniaque.
Et quand l’heure du rangement sonne, ça ne prend que quelques minutes voire une demi heure pour tout ranger. Chaque chose a sa place. Mais j’égaye quand même l’appartement avec des pots de fleurs.

La chambre de Miha
6 – As-tu un conseil à donner aux lecteurs/lectrices de MamanMinimaliste pour les motiver à vivre avec l’essentiel et à désencombrer ?
Vivez avec l’essentiel. Vous n’avez pas besoin de tas de choses pour être bien. J’aime bien quand mon appartement ne contient pas trop de meubles. Tout est épuré. Comme cela vous ne serez pas fatigués de ranger à chaque fois et vous profiterez de votre temps à faire autres choses.
Vivez simplement.
Merci Miha 🙂
Le témoignage de Miha vous a inspiré?