
Aujourd’hui je vous présente mon amie Rina qui a bien voulu répondre aux 6 questions que je pose aux mamans minimalistes.
Si vous avez raté les 2 autres articles de la série, ils sont ici :
Rina habite à Lucarno, en Suisse, elle est maman d’un petit garçon, est chimiste de formation et a un goût très prononcé pour l’organisation 🙂
1 – As-tu toujours été minimaliste? Si non, comment as-tu découvert cet art de vivre?
Je me définirai plutôt comme une personne organisée, qui aime les choses simples. Je trouve que la simplicité apporte de l’élégance, de l’esthétique; et l’organisation est ma manière d’y parvenir.
Avec 3 déménagements en moins de 3 ans, j’ai appris l’art du tri et du désencombrement.
C’est à travers ton blog que j’ai découvert que ma manière d’organisation s’apparente au minimalisme.

Le bureau du mari de Rina
2 – As-tu eu besoin de convaincre les personnes avec qui tu vis de ne garder que l’essentiel? Comment as-tu fait?
Mon mari et moi sommes chimistes, et nous avons les mêmes manières d’organisation. De par notre métier où précision, ordre et propreté sont de rigueur, nous aimons tous les deux ce qui est propre et ordonné.
Il est minimaliste car c’est quelqu’un qui fait beaucoup attention aux dépenses, il n’achète que ce qui est utile et nécessaire.
3 – Fais-tu des séances de tris régulièrement? Et comment fais-tu pour te débarrasser des objets qui te sont devenus inutiles?
Chaque semaine, j’ai mon petit rituel de rangement. À chaque fin de saison, je change la garde robe pour libérer la place dans les armoires et placards.
Les gens oublient souvent la cuisine, j’ai une petite cuisine et pas assez d’espace et de placards donc y a les appareils culinaires que j’appellerai “de saison”. Par exemple, hiver: fondue, raclette. Les choses que je n’utilise pas pendant la saison sont rangées à la cave.
Comme j’aime aussi le changement, je donne mais surtout je jette les choses qui ne servent plus, souvent car les choses sont assez usées.

La coiffeuse de Rina
4 – Fais-tu quelque chose de spécial pour éviter de t’encombrer?
Je triche un peu avec les caves car je suis une accro du shopping donc j’ai un dressing (vêtements et chaussures) dans la cave, je garde les essentiels de saison dans l’appart.
5 – Qu’est-ce que la vie dans la simplicité t’a apportée?
J’ai gagné du temps pour nettoyer et ranger. Et aussi un bien être, j’aime mon appart même s’il n’est pas encore parfait.

La coiffeuse de Rina
6 – As-tu un conseil à donner aux lecteurs/lectrices de MamanMinimaliste pour les motiver à vivre avec l’essentiel et à désencombrer ?
Nous avons réussi à désencombrer grâce à une chose indispensable: une cave bien aménagée et bien rangée, des boîtes de rangement et des étiquettes. Nous avons même 2 grandes caves: une pour les meubles et une pour les habits/appareils. En même temps, nous sélectionnons tranquillement pour mettre en vente les meubles qui nous intéressent plus mais qui peuvent servir encore à d’autres.
Merci Rina 🙂
Le témoignage de Rina vous a inspiré?