
En voilà une question bizarre me diriez-vous, pourquoi calculer la rentabilité de nos possessions? Cette question m’est venue de cet article trouvée sur slate.fr, qui parle d’une recherche scientifique sur le sujet, et qui en a conclut que le denim est la pièce la plus rentable de garde-robe, du fait qu’elle est beaucoup plus portée que n’importe quelle autre pièce. On dépenserait ainsi 11 centimes d’euros à chaque fois que nous mettons notre paire de jean’s préférée. En y ajoutant le plaisir qu’on a de le mettre…
En généralisant ce constat, on peut réflechir à la rentabilité de toutes nos possessions. Le DVD à 20€ qu’on a acheté sur un coup de tête et qu’on n’a même pas eu le temps de regarder depuis des années nous coûte plus que le téléphone portable acheté à 300€ et que l’on garde sur soi tout au long de la journée pendant au moins 2 ans … La notion de “cher / pas cher” devient du coup très relatif, car le DVD serait vraiment cher, tandis que le téléphone ne le serait pas. Amusez-vous à faire cet exercice, c’est à partir de là que j’ai commencé à vouloir vendre certains de mes possessions, car il vaut mieux arrêter les frais tant qu’il est encore temps. Un manteau que j’ai acheté soldé, et que je n’ai jamais mis serait plus rentable s’il est vendu maintenant qui s’il reste pendu dans mon armoire, il finira de toutes façons par se ternir et à être démodé.
Tant que possible, je voudrais (voyez, le temps de verbe est au conditionnel) n’avoir que des choses que j’adore et que j’utilise vraiment. Je saurai ainsi que mon argent est bien dépensé.
Crédit photo : Jean Scheijen