
Si l’action de désencombrer matériellement la maison n’est pas toujours évidente, c’est parce que plusieurs facteurs doivent entrer en compte :
- Est-on personnellement prêt à se séparer de ces objets?
- Sait-on comment bien s’en séparer, pour nous enlever ce sentiment de culpabilité et de perte?
- Notre entourage nous encourage-t-il dans ce sens ou au contraire en représente-t-il un frein?
Pour avoir vécu la situation du côté de la personne qui voulait tout garder (eh oui, hihi, mea culpa), alors que mon mari se sépare facilement des choses, je peux vous dire qu’entendre directement le “il faut s’en séparer/le vendre/le jeter/le donner à quelqu’un d’autres” est assez violent pour quelqu’un qui n’a pas expérimenté le bien-être qu’on ressent quand on a moins d’objets (si, si, je vous assure ^^). J’en ai voulu à mon mari des années durant de m’avoir “obligée” de me séparer d’une paire de chaussures de mes années lycée que je ne mettais plus. Maintenant que j’y repense, ça me paraît tellement absurde et pourtant oui, je lui en ai voulu :/
Lova en a aussi parlé lors de son interview, concernant son mari qui conservait tout.
Alors, si je peux donner des conseils à vous qui voulez convaincre vos moitiés du bienfait d’avoir moins de choses, voici quelques pistes que vous pourrez explorer, si vous savez d’ores et déjà qu’il est réfractaire au sujet :
#1 – Ne lui dites surtout pas directement de se débarrasser de ses affaires inutiles (selon vous), il pourrait se braquer et refuser catégoriquement de faire quoi que ce soit
#2 – Commencez par vous désencombrer de vos affaires : les vêtements, les produits de soin… Et continuez par les espaces communes où vous avez plus ou moins de facilités à vous séparer des choses. Il commencera à voir le changement.
#3 – Rangez certains objets communs inutiles dans un carton, le but est de montrer que ces objets qu’on voyait constamment n’étaient pas indispensables et que le bien-être de voir une maison plus épurée est beaucoup mieux.
#4 – Faites-lui lire des livres sur le désencombrement ou sur l’art de la vie dans la simplicité, pour qu’il se fasse sa prise de conscience lui-même.
Après ça, il devrait se rendre compte des bienfaits d’avoir moins d’objets, vous de votre côté vous aurez déjà fini votre tri personnel et celui des possessions communes (que vous avez mis de côté, j’insiste: ne jetez pas les objets communs sans un accord commun), il ne reste plus qu’à l’aider à faire le tri dans ses affaires.
Et vous, avez-vous des difficultés à convaincre votre moitié de désencombrer? Et si vous avez réussi, comment avez-vous fait?