Après cette semaine consacrée aux papiers administratifs, un bilan s’impose pour en tirer les leçons et savoir ce qui marche pour moi.
J’ai commencé mon tri mardi dans la soirée en m’attaquant à des domaines faciles : facture de téléphones et abonnement aux chaînes de télé. J’ai pris assez vite le rythme puisqu’on n’a pas besoin de beaucoup réfléchir pour cette catégorie. Malheureusement, je n’ai pas pu continué sur ma lancée les jours suivants, car j’ai voulu fabriquer un boulier pour mon fils avec des bouchons qu’il a collectionné, pour le 100è jour d’école (je me rend compte que je me suis vraiment compliqué la tâche, car les autres parents ont par exemple écrit le mot 100 avec des pièces de 1 centimes, pas besoin de bricoler, bref…).
J’ai repris mon tri samedi et dimanche. Beaucoup de papiers sont passés au recyclage. Et d’autres vont attendre pour aller dans la déchiqueteuse (il faut faire attention avec les données sensibles). Je n’ai malheureusement pas fini mon tri, car je viens vraiment de loin : j’ai trouvé des papiers pas importants datés de 2002!!! Je continuerai donc ce tri dans les semaines à venir en plus des autres défis qui m’attendent.
Ce qui a marché pour moi :
– commencer par les documents faciles à trier (factures de téléphone par exemple) pour prendre le rythme
– répartir le tri en 3 catégories : A garder, A recycler et A déchiqueter
– ne pas déchiqueter durant le tri car ça prend du temps, ce qui peut ralentir le rythme, mais le programmer pour plus tard pour pouvoir le faire en une seule fois.
A suivre…