Et voilà, la 3è semaine commence déjà alors que je n’ai pas eu le temps de faire un petit bilan de mon désencombrement de vêtements. Mon tri, je l’ai fini (youhou!). Je n’ai eu besoin que d’une demi-journée pour le faire, car j’ai déjà pas mal désencombré en Octobre. Ce qui m’étonne le plus c’est que j’avais encore des vêtements à désencombrer malgré ce tri récent.
Mon but dans ce désencombrement était de :
– faire le point sur mes vêtements d’hiver. J’ai pu directement mettre de côté tous les vêtements que je n’ai pas mis durant la dernière saison.
– établir ma garde-robe des 6 prochains mois. Je pensais faire uniquement une garde-robe de printemps au début, mais je me suis rendue compte que les températures montant tellement en ce moment (on ne va pas s’en plaindre, hein!), que je mets déjà des vêtements que je pourrais mettre en été.
Pour procéder à mon tri, je me suis fixée un nombre de vêtements par catégories à ne pas dépasser.
Mes catégories :
-10 hauts sans manches (débardeurs pour les vacances principalement et hauts un peu plus habillés),
-10 hauts manches courtes (3 t-shirts blancs casual, 2 t-shirts noirs, 3 chemisettes dont 2 blancs, 2 t-shirts de sport),
-10 hauts manches langues (3 chemises pour le travail dont 2 blanches, 2 t-shirts et 5 blouses)
-10 pulls et gilets (Tous gris, noirs, blancs ou marrons et 1 bleu-vert bien voyant offert par ma belle-sœur, car elle avait marre de me voir dans des tons neutres :P)
-5 vestes (Aux tons neutres)
-12 pantalons et shorts (6 jean’s dont 5 bleus ;), 3 pantalons plus habillés, 1 short habillé, 2 shorts casual)
-10 robes et jupes (7 robes et 3 jupes)
-Pyjamas (2 pour l’été et 2 pour l’hiver)
-1 jogging, 1 sweatshirt
-1 tailleur pantalon
Limiter le nombre des vêtements à garder m’a aidée à faire le choix entre les vêtements que j’aime vraiment et ceux que je “tolérais”… Je parle ici des ces vêtements qui ne nous vont pas vraiment mais que nous mettons parce qu’ils sont là, et que nous y sommes habitués. Quand je mets ce genre de vêtements, je ne me sens pas vraiment à mon aise, alors pourquoi les garder?
J’ai mis mes vêtements d’hiver dans une valise pour ne qu’ils n’encombrent pas ma garde-robe des beaux-jours. Pour ceux que je ne garde pas, je les ai directement mis dans des sacs opaques pour les donner à des personnes qui en auraient plus besoin que moi. Des sacs opaques, pour ne pas à les reprendre de nouveau. La première prise de décision étant plus ou moins difficile, je n’avais aucun intérêt à la refaire, une fois la décision prise.
J’ai quand même mis de côté certaines pièces dont je n’étais pas vraiment sûre. J’ajusterai à l’usage le nombre de vêtements à l’intérieur des catégories : je pense notamment aux 5 jean’s bleus qui sont finalement beaucoup trop maintenant que j’y pense, et aussi aux 3 t-shirts blancs 🙂 . Peut-être diminuer certains et augmenter d’autres. Le but étant tout de même de diminuer globalement ces chiffres, car je fonctionne à une lessive par semaine, et avec tout ce que j’ai, je peux encore largement fonctionner 3 semaines sans lessives donc. Autant optimiser tout ça!
Essayer les vêtements peut vraiment aider durant un tri, car on peut voir tout de suite devant un miroir si ils nous vont ou pas.
Autres astuces, se poser des questions du genre (liste non exhaustive) :
– Est-ce que je l’ai mis durant les 12 derniers mois?
– Est-ce que je le rachèterai si je le verrai aujourd’hui en magasin?
– Est-ce que je me sens bien dedans? Est-ce qu’il me va vraiment?
– Est-ce qu’il correspond à mon mode de vie?
Je suis plutôt contente de mon tri. A voir à l’usage si mes choix correspondent vraiment à l’utilisation que j’en fais.
PS: Les vêtements de la photo ne sont pas les miens
Crédit photo : Emily Lucima