
Tout d’abord, je suis désolée pour cette longue absence. Les vacances, la rentrée et la vie quotidienne font que j’ai eu moins de temps pour me mettre devant mon ordinateur à écrire ces derniers mois.
Ceci dit, me revoilà 🙂 Et que ne fut ma surprise de voir autant de nouveaux arrivants visiter le blog ces dernières semaines, ainsi que de nouveaux “j’aime” sur facebook! A vous tous, bienvenue sur ce blog, et merci pour vos visites. Le blog revit, et voir le nombre de lecteurs augmenter me motive encore plus ^^
La rentrée est déjà passée, et avec le mauvais temps en ce moment (comme le dit mon ptiboudchou1 : “Maman, je ne savais pas qu’il y avait l’automne en été”), j’ai pu faire un peu de désencombrement (eh oui, quand on a des enfants, c’est environ tous les 6 mois, entre les travaux qu’ils ramènent de l’école, les jeux/jouets qui ne sont plus de leur âge ou ceux donnés par les restaurants et les ravis juste le temps de la découverte du “cadeau” et aussitôt oubliés à la maison, et les vêtements devenus trop petits, tant ils grandissent vite, il y a de quoi faire…)
1 – Vêtements des enfants
Le tri des vêtements pour la rentrée est assez facile à faire, surtout quand l’enfant n’y prête pas attention. J’ai une liste sur laquelle je me base pour le nombre des vêtements depuis qu’il est bébé, et j’ai juste regardé ce qui lui allait encore et ce qui n’allait plus. Ensuite, samedi, j’étais allée faire du shopping pour racheter ce qui lui manquait. Je n’ai pas fait les soldes d’été cette année, donc calendrier des promotions. Voilà ma liste :
Pyjama hiver : 3
Pyjama été : 3
Pantalon et jeans : 10
Veste : 3
Gilet, pull : 7
Chemise ML : 3
Chemise MC : 3
T-shirt ML : 7
T-shirt MC : 7
Pantacourt, short : 7
Jogging : 2
Cette liste me permet de faire uniquement une lessive par semaine pour les enfants, et aussi de varier leurs vêtements un minimum. Le nombre idéal de vêtements est une question d’équilibre entre notre disponibilité pour la lessive chaque semaine et notre souhait de ne pas voir nos enfants dans les mêmes vêtements tous les 2 jours 🙂
2 – Jouets
Cette fois, j’ai fait le tri des jouets sans que mon ptiboudchou1 le sache. C’était beaucoup plus facile que les tris que j’ai voulu faire avec lui. J’ai eu l’aide d’une adulte, et en 3h, c’était fait. Exit les jouets cassés, plus de son âge ou avec des pièces manquantes. Résultat : 2 gros sacs de jouets de moins à la maison. Et cerise sur le gâteau : il ne s’en est même pas aperçu! A la fin de l’année, il faut que je refasse un tri avec lui pour voir les jouets qu’il pourrait donner aux enfants défavorisés; une initiative de son école à l’approche des fêtes que j’aime beaucoup.
3 – Fournitures scolaires
Les enfants en primaire ramènent beaucoup de travaux manuels de l’école. Entre les travaux de peinture, les dessins et les coloriages, on se retrouve très vite sous une pile de papiers dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Me séparer de certains de ses “oeuvres” me fait mal au coeur, alors j’ai décidé de garder certains d’entre eux dans une pochette. Je reviendrai sur le contenu de celle-ci dans 6 mois et ne garderai que ceux qui me plaisent vraiment.
Et vous, comment avez-vous préparé la rentrée?