
Vous connaissez Andrew Hyde? J’avais déjà partagé une article sur lui sur ma page Facebook. Et ces derniers temps, les personnes comme lui me fascinent de plus en plus. Ces personnes-là, ce sont les minimalistes qui vivent le minimalisme à l’extrême : Andrew, lui, ne possède que 15 objets pour voyager pendant 28 jours.

Source : https://www.flickr.com/photos/bouldair/4126423652/
Relativisons tout de même : ce qu’il compte comme 1 objet, c’est ce qui est revendable tel quel. Ceci dit, même en raisonnant comme lui, 15 objets, c’est très peu. Voici la liste de ces possessions (sources) :
- Un sac à dos
- Une chemise
- Un manteau de pluie
- Un Tshirt
- Un short de course
- Une serviette
- Un manteau en laine
- un kit de toilette
- Une paire de lunettes solaires
- Un porte-feuilles
- Un Macbook Air
- Un iPhone 3GS
- Un Polo
- Un Jeans
- Des chaussures de course
En lisant sa liste, on se dit : mais alors, quels objets a-t-on en plus de sa liste? en a-t-on vraiment besoin, et a-t-on vraiment envie de les garder?
En analysant sa liste, je me rends compte que, si j’ai beaucoup plus de choses que lui, c’est aussi parce que je n’ai pas envie de m’en séparer pour certains. Il n’a qu’un sac. Moi, j’en ai trois (au début de mon désencombrement, j’en avais une bonne quinzaine), et je n’ai plus envie de me séparer de ces trois là. J’ai bien sûr plusieurs t-shirts, pour pouvoir faire uniquement une lessive par semaine. Mais depuis que je pratique le pliage KonMari, je me rends compte que j’ai encore des vêtements que je ne mets pas. Je remarque qu’il n’a pas d’appareil photo. Il en prend peut-être juste depuis son téléphone. D’ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi depuis que les téléphones sont dotés d’appareils photos qui font d’assez bonnes photos, mon appareil photo sort de moins en moins. Il a juste une paire de chaussures de course. En tant que femme, j’ai des ballerines, des escarpins, des sandales plates et à talons, des bottes, des bottines… Et bien sûr, maintenant en y réfléchissant, même si j’ai beaucoup diminué le nombre de mes chaussures également, je me rends compte qu’il y a des paires dont je souhaiterai me séparer encore.
En fait, lire la liste de possessions des extrêmes minimalistes me permet de reconsidérer (encore) ce que j’ai actuellement, et réfléchir aux objets multi-usages que j’ai ou pourrai avoir pour pouvoir me séparer de ceux qui n’ont qu’une seule fonction. Avoir moins mais uniquement les meilleurs.
Pour inspiration, voici des listes de possessions d’autres minimalistes extrêmes (en anglais):
- Liste de 50 possessions (qui inclut un bureau)
- Liste des possessions d’une famille (photos à l’appui)
- Liste de 97 possessions (qui inclut un rubix cube)
- Liste de 43 possessions (qui inclut 14 t-shirts)
Du coup, je me rends compte que je ne pourrai pas vivre avec aussi peu de possessions car je me trouve encore et toujours des excuses (justifiées ou non d’ailleurs). Une sorte de blocage psychologique qui m’empêche de me séparer par exemple de mes deux sacs pour n’en avoir qu’un, mais que je n’arrive pas à m’expliquer. Mais en ai-je vraiment envie? A ce propos, Judith du blog Maman s’organise a écrit un super article sur ce que pouvaient être les freins rencontrés sur le chemin du minimalisme.
Le but finalement c’est de savoir à quel point de dépouillement on se sent bien. Et cette jauge est différente d’une personne à l’autre.
Et vous, les minimalistes extrêmes vous inspirent ou vous font peur 😉 ?