
Coucou les Miniz, oohhhh, ça fait longtemps. Je suis très contente de reprendre l’écriture ici. Je dois dire que ça m’a manqué de disserter sur le minimalisme 🤗
Et aujourd’hui, je voulais vous parler de garde-robe (oui, oui, c’est un sujet profond 😋). J’ai déjà traité le sujet des vêtements sur ce blog, en faisant une infographie sur les questions à poser pendant un tri, en montrant mon tri de vêtement fait avec la méthode KonMari, et en faisant le bilan d’un tri avec le nombre des pièces, un article écrit en Avril 2015 (ce qui me fait sourire, vu que j’ai moins que les chiffres qui y sont écrit maintenant).
Entre temps, j’ai continué à enlever des pièces par-ci par-là, sans prise de tête, sans plus vraiment compter. J’ai acheté d’autres vêtements, et j’ai fait des erreurs d’achat parfois, évidemment. On n’est jamais à l’abri d’une erreur d’achat, mais plus on affine nos goûts, plus on les évite.
Par ailleurs, si vous m’avez suivi sur ma page facebook, pendant l’été 2018, j’avais été coachée pour définir ma recette de style vestimentaire. Késako ? C’est le nom que vous donnez à votre style (exemple : classique romantique) et qui va orienter vos choix lors de vos séances shopping.
Les avantages de connaitre votre recette de style :
- Vous savez ce que vous recherchez en entrant dans un magasin. Gain de temps assuré !
- Vous évitez les tentations inutiles (vous ne vous laissez plus tenter par le prix soldé d’un vêtement qui ne correspond pas à votre style) et vous diminuez de plus en plus les erreurs d’achats (les vêtements que vous achetez mais que vous n’arrivez pas à mettre, car il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Rassurez-moi, ça vous est déjà arrivé? ou je suis la seule à avoir été dans ce cas-là ?😅)
- Vos futurs tris vont être très faciles (les vêtements qui ne correspondent pas à votre style et dans lesquels vous vous sentez déguisés, oust)
Et c’est en me préparant à ce coaching, que j’avais découvert que tous mes vêtements toute saison confondue (hors manteau et vestes) tenaient dans une valise cabine. Et surtout : parmi ceux-là, il y en avait encore que je ne mettais plus. Je n’en revenais pas.
Ce qui m’amène à notre sujet d’aujourd’hui (oups, elle était longue l’introduction, c’est pour rattraper tout ce temps où je n’ai pas écrit 😁).
La garde-robe caspule
Depuis quelques temps donc (je pense dans les 2 ans environs), je vis avec une garde-robe capsule. Le principe initial de Courtney Carver était d’avoir 33 pièces pour 3 mois. Moi j’avais environ une cinquantaine de pièces toutes saisons confondues. Je dis “j’avais”, car j’ai encore fait un tri hier, je vous raconterai un peu plus bas.
Avoir une garde-robe capsule signifie que vous pouvez prendre un haut, et un bas, les yeux fermés, et être sure que ça irait ensemble, pas beaucoup d’inquiétudes, vous savez ce que vous avez. Vous avez pris le temps de bien les choisir lors des tris.
Je peux donc très bien rester sur ma garde-robe capsule (peut-être diminuer encore un peu au feeling, sans précipitation), car je ressens déjà beaucoup d’effets positifs à ce mode de vie (gain de temps, pas de prise de tête, what else?)
Mais voilà, j’ai de plus en plus envie de passer à un uniforme…
L’uniforme
Le principe de l’uniforme, c’est d’avoir les mêmes vêtements en plusieurs exemplaires. Du coup, tous les jours on s’habillerait pareil. Les gens célèbres qui portent un uniforme sont par exemple Barack Obama, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg. Je suis sure que rien qu’à la vue de leur nom, vous voyez les vêtements qu’ils portent habituellement. J’ai lu également le cas d’une fille qui s’est mise avec comme uniforme une chemise blanche et un pantalon noir, et qui les accessoirisait différemment tous les jours. Et personne n’a remarqué qu’elle avait un uniforme.
Au niveau timing, ce serait pareil, que ce soit l’uniforme ou la garde-robe capsule. De toutes façons, on ne passe plus beaucoup de temps à choisir les vêtements. Par contre, je pense que le plus gros avantage de l’uniforme par rapport à la garde-robe capsule, c’est l’idée de constance. C’est comme avoir un but, et ne pas en démordre.
Avez-vous remarqué que dans certains vêtements, nous sommes comme enveloppées d’une énergie à toutes épreuves, quand, dans d’autres, nous serons plus dans l’appréciation du moment, le repos?
Bien sûr, toute la difficulté réside dans la recherche de votre uniforme idéale. Quel genre de vêtement seriez-vous prêt à mettre tous les jours? Quelle énergie voulez-vous avoir grâce à vos vêtements ?
De la garde-robe capsule à l’uniforme
Pour ma part, j’en suis au début de ma réflexion. J’ai trouvé une tenue qui pourrait être mon uniforme, car j’ai une super énergie quand je m’habille ainsi : chemise fluide ou blouse de couleur crème et un jean’s foncé. L’idée pour moi est de les mettre en semaine, quand je travaille.
J’ai déjà les jean’s. Et j’ai une seule blouse qui correspond à cette uniforme. Comme elle a été acheté il y a quelques années déjà, je ne peux plus trouver pareil. Donc l’idée maintenant, c’est de trouver une autre chemise ou blouse qui pourrait faire office de 2è tenue, et changer petit à petit mes autres hauts ainsi avec le principe du “un qui rentre, un qui sort”. En tant qu’être humain, nous évoluons, et si j’aimais beaucoup le noir auparavant, je commence à me sentir comme “renfermée” dans cette couleur. Avez-vous déjà ressenti ça avec les couleurs de vos vêtements? Je sais donc quels vêtements sortiront en premier quand j’aurai trouvé mes nouveaux hauts.
Je pense prendre mon temps pour mettre sur pieds mon uniforme, je voudrais être bien sûre de mon choix, afin de ne pas regretter quelques mois après. Et le but n’est pas de perdre du temps à trop penser dessus non plus. J’ai envie que ça se fasse naturellement, comme une évidence.
Et vous, ça vous dirait de passer à la garde-robe capsule? à l’uniforme?