Depuis ma première infographie sur les 10 étapes pour devenir minimaliste, j’ai toujours voulu en refaire une autre. Alors quand j’ai fait mon dernier tri de vêtements en suivant la méthode KonMari, je me suis dit que j’allais résumer les questions que je me posais durant ce tri dans une infographie.
La méthode KonMari consiste à répondre à la question “Ce vêtement me met-il en joie?”. Et de là, on garde si c’est “Oui”, et on s’en sépare si c’est “Non”. Pour ceux qui arrivent à être satisfait uniquement avec cette question, je trouve que c’est très bien. C’est simple et rapide. Cependant, personnellement, j’ai vu avec mon expérience que j’ai besoin de creuser un peu plus que ce que mon cœur dit, car même si un vêtement me plait, il n’est pas toujours raisonnable de le garder, d’où les autres questions que j’ai mis à la suite de la fameuse question de Marie Kondo.
Pour un peu plus de précisions, voici la liste des questions :
- Ce vêtement me met-il en joie? Cette question a le mérite d’éliminer déjà un grand nombre de vêtements dans la garde-robe, c’est pour ça qu’elle est la première question à se poser. Si on ne garde que ce qui nous plait, on est plus à l’aise au quotidien!
- Est-il pratique actuellement? (grossesse, travaux…) Je pose cette question, car moi-même je la vis en ce moment avec ma grossesse. Mes vêtements de grossesse ne me mettent pas tous en joie, mais je garde temporairement tous les vêtements de cette catégorie car c’est temporaire.
- Est-il vraiment à ma taille? Juste un petit rappel sur le fait de ne pas focaliser sur les chiffres (comme je le fais trop souvent, argh…)
- La matière est-elle agréable et me convient? Ça vous arrive de faire une petite grimace à la vue de votre beau pull, parce que vous savez déjà qu’il va vous démanger? Inutile de le garder si ce beau pull ne nous met pas à l’aise toute la journée.
- Son entretien est-il contraignant? Perso, dès que je vois “lavage à la main”, je sais que ce n’est pas pour moi ^^
- Ai-je du temps pour m’en occuper? Je privilégie toujours le lavage en machine, mais pour certaines belles vestes, je prends du temps pour les ramener au pressing.
- Correspond-il à mon mode de vie actuelle? Un constat perso pour lequel j’ai écrit un article en 2012 🙂
- Vais-je vraiment le remettre? Il s’agit surtout des vêtements dont on n’a pas vraiment besoin tous les jours (tenue de soirée, tenue de sport particulier – dans un précédent tri, je me suis séparée de mon kimono de taekwondo, je suis lucide, au moins pour les 5 ans à venir, je n’en aurai pas le temps…)
- Sa couleur me va vraiment? Je me pose la question si je ne vais pas faire un test de colorimétrie, comme l’a fait Eva du blog minimalevabee pour savoir que me conseillerait un professionnel comme couleurs qui iraient à mon teint.
- Correspond-il au style que je veux avoir? Je sais le style que j’aime, reste à savoir si les vêtements de ce style me vont vraiment. Peut-être faire appel à un professionnel également? Idée à creuser pour plus tard…
Et vous, vous posez-vous ces questions quand vous faites vos tris? Si non, lesquelles vous posez-vous?