
Beaucoup d’entre vous, en répondant à mon questionnaire :
m’ont dit abuser du “ça pourrait servir plus tard”, et du coup, gardent tout de même pas mal d’objets durant un désencombrement. J’avais déjà écrit un article pour en finir les au cas où, mais peut-être ce qui va suivre va aussi vous aider.
Etant très fatiguée par les fêtes de fin d’année et 3 anniversaires dans la foulée, je n’ai pas fait grand chose ces derniers jours que me reposer. D’habitude je n’aime pas trop ça, mais là, c’était indispensable, alors j’ai erré sur youtube, et je suis tombée sur cette vidéo en anglais d’un TEDx à Indianapolis de Maura Malloy qui s’intitule “The masterpiece of a simple life” (traduction : le chef-d’oeuvre d’une vie simple).
Les TEDx sont des conférences, inspirées des conférences TED, où chacun peut partager une idée ou ses connaissances en parlant une dizaine de minutes. Ces conférences ont tellement de succès qu’il en existe un peu partout dans le monde. J’aime beaucoup en regarder de temps en temps, car ce n’est pas trop long et ce sont toujours de bons discours. Les orateurs sont limités dans le temps et vont donc droit au but.
Et donc je suis tombée sur cette vidéo, car ça parlait d’une vie simple, et que l’oratrice est une future maman 🙂
Quand on parle de désencombrement, on entend souvent dire : “Gardez uniquement l’essentiel” ou “Trouvez ce qui vous rend heureux, et débarrassez-vous du reste“. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Et je sais ô combien que c’est difficile de se retrouver devant un objet, dont on n’a pas forcément besoin, mais pour lequel on se dit “Je le garde car ça pourrait servir un jour”. Je ne parle pas des objets dont on est sûr d’avoir l’utilité plus tard, comme par exemple les vêtements d’un enfant qu’on garde pour le prochain, mais bien de ces choses dont on ne se sépare pas car on pense qu’on en aurait peut-être besoin. On ne sait pas quand, mais on le garde quand même.
Dans cette vidéo, Maura Malloy a dit une phrase qui a résonné en moi. Elle a dit (vers 4:15) : “Je suis devenue minimaliste quand mes passions et mes objectifs étaient plus importants que mes possessions.” Je trouve cette phrase très inspirante et elle pourrait être utilisé pour se désencombrer de nos superflus. Alors pour chaque objet, posez-vous la question :
Garder cet objet est-il plus important pour moi que mes passions et mes objectifs actuels?
Dans l’absolu, si c’est un objet qui est sur la sellette, car on n’en a pas une utilité sure, je dirai que la réponse à cette question sera toujours “NON “. Si vous voulez vivre à fond vos passions et vos objectifs, et que vous voulez faire de votre vie un chef-d’oeuvre, alors, séparez-vous des objets qui ne vous aident pas dans ces démarches. Ne vous mettez pas des bâtons dans les roues vous-même. Ne les remettez pas dans un carton à garder, alors que dans 2 ans, vous reviendrez dessus, pour vous reposer la même question, ce sera juste une perte de temps supplémentaire. Utilisez ce temps précieux pour faire autre chose de plus important, quelque chose qui vous rapproche de vos objectifs.
Décidez que ce désencombrement est un tournant dans votre vie, car vous n’êtes plus la même personne qui a acheté ces objets il y a 10 ans, 2 ans ou 6 mois.
J’aimerais avoir vos avis. Cette phrase résonne-t-elle en vous comme elle a résonné en moi?