Quand je pense à tout l’argent que j’ai jeté par la fenêtre en m’encombrant de gadgets inutiles (j’ai une collection de porte-clés, par exemple, arghh), ça me désespère. Que de temps et d’argent perdus! Car non seulement, j’ai dépensé pour ces babioles, mais il m’a fallu me déplacer pour les acheter et leur trouver de la place à la maison,.
Beaucoup de ce que je possède actuellement étaient juste là pour assouvir un besoin ponctuel d’achat. Combien de fois je suis rentrée dans une boutique et en suis ressortie avec quelque chose dont je n’ai pas besoin? Je n’ose même pas y penser. Et si j’avais garder tout cet argent au lieu de le dépenser à tout va, combien j’aurai aujourd’hui?
Une chose est sure, maintenant que je suis touchée par la volonté de vivre avec moins, je dépense beaucoup moins en choses inutiles. Si l’envie d’acheter me prends, je prends une semaine de réflexion, et si au bout de cette semaine l’objet en question me trotte encore dans la tête, soit je vais direct au magasin pour l’acheter, soit je prolonge le délai de réflexion pour en être vraiment sure. Bien sûr, ça ne marche pas tout le temps, mais ça diminue drastiquement le nombre de fois où je tends ma carte bleue à une vendeuse…
Ce sont les petits achats regroupés entre eux qui coûtent le plus finalement, car quand la somme n’est pas élevée, on a plus de facilité à sortir l’argent, et donc à dépenser. Et pourtant, ces petites choses nous amusent juste un temps et nous encombrent par la suite. Je suis donc dans l’optique de ne pas dépenser pour des choses futiles, et garder mon argent pour m’acheter des choses dont j’ai vraiment besoin, dont j’ai vraiment envie, et en général pour lesquels j’ai besoin d’économiser un temps avant de pouvoir me l’offrir. J’adore cette idée de restriction et d’attente. Plus il y a de l’attente, plus on est sûr de l’envie, et plus on le mérite. J’attends le Père Noël avec impatience…
Crédit photo : Vera Reis