Petit résumé d’un de mes livres de chevets actuels.
Au début, je me suis demandé ce que pouvait bien écrire Dominique Loreau sur le ménage, à part donner des astuces de nettoyage genre “C’est du propre”, avec des produits simples comme le vinaigre blanc, le savon noir… Eh bien, je peux dire maintenant qu’il y a beaucoup plus que ça. Dans ce livre, elle explique le rapport des japonais avec le ménage, ce qui est assez éloigné de la considération qu’ont ces tâches dans notre société. Pour eux, le ménage n’est pas une corvée, et il est inconcevable de le confier à un étranger. Moi qui voulait une femme de ménage… Du coup, en lisant le livre, on comprend que faire soi-même le ménage peut devenir un besoin, quand il est considéré comme un moyen pour se reconnecter avec nous-mêmes, et qu’en même temps qu’on dépoussière les meubles, on dépoussière notre mental.
Le passage qui m’a plu le plus, c’est quand elle disait qu’avec un intérieur minimaliste, le ménage pouvait être fini avant 11h du matin. Du coup je suis partie dans une course contre la montre pour savoir à quelle heure mon ménage quotidien pouvait se terminer. Et c’est devenu un jeu, que j’améliore au fur et à mesure que je trouve d’autres moyens plus efficaces pour faire telle ou telle chose. Je pense que chacun doit trouver la méthode qui lui convienne, car les habitudes des familles sont différentes, mais Dominique Loreau donne déjà une bonne base dans son livre.
Ce que j’ai appliqué :
– J’ai des chiffons microfibres
– J’ai du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir
– Je nettoie en général juste après avoir sali quelque chose, ou je mets directement au lave-vaisselle. Ou en règle général, je range juste après avoir utilisé quelque chose
– Je n’achète plus mes produits en fonction des pubs. D’ailleurs, je ne regarde plus les pubs.
– Je lance la machine à laver et le lave-vaisselle dès le matin, si ça n’a pas été fait la veille au soir
– Depuis, je ne fais le ménage que le matin, ce qui me libère l’après-midi
Je n’ai donc finalement pas encore fait appel à une femme de ménage pour m’aider… Economie assurée 🙂