Passer des heures à retrouver un objet, ne plus savoir comment on a dépensé une somme d’argent, se retrouver avec plusieurs outils ayant la même fonction, juste parce qu’on a oublié qu’on en avait déjà… voilà quelques unes des nombreuses raisons pour lesquelles je suis de plus en plus convaincue de l’utilité, que dis-je, de la nécessité du minimalisme dans ma vie.
Car oui, je suis désorganisée et désordonnée – eh oui, c’est difficile de le reconnaitre 😛 – mais à chaque fois, je me retrouve à chercher dans les quatre coins de ma maison un papier important, et à chaque fois je me jure d’être plus organisée pour la prochaine fois… Et comme si celà ne suffisait pas, je suis une fan de shopping futile : je suis en proie à cette société de consommation qui ne cesse de me vanter les mérites de produits qu’il faut que j’aie ab-so-lu-ment. Et la plupart du temps, je succombe, arghhh! Bref, je suis bien loin d’être minimaliste, et la route sera longue.
Je ne vise cependant pas à être minimaliste à l’extrême, comme ces personnes qui arrivent à vivre avec juste 100 objets, et qui peuvent parcourir le monde avec juste un sac au dos contenant toutes leurs possessions, comme ici le blogueur de Man Vs Debt (environ 400 objets pour une famille de 3 personnes, dont un bébé!!!). Son parcours est certes très inspirant, mais sincèrement, difficile à suivre. Mon but est principalement de me simplifier la vie quotidienne actuelle au maximum en commençant par me séparer de toutes ces choses inutiles qui polluent mon quotidien. Tous ces placards pleins de choses dont on pense avoir besoin plus tard, et puis, au bout du compte, non; tous ces tiroirs remplis de papiers même pas importants; toutes ces étagères encombrées de livres que je ne lis plus… Bref, toute une maison à désencombrer. Quel boulot! mais je suis motivée 🙂
Crédit photo : Jan Flaska