
Depuis que je me suis mise en tête de faire un désencombrement à la méthode KonMari, je ne tiens pas en place, j’ai envie de tout vider chez moi 🙂 Ça fait un moment que je n’ai pas fait autant de tris en profondeur, et j’aime beaucoup ça. Ce qui change par rapport à avant, c’est que j’ai sorti aussi les objets que j’avais mis de côté dans des cartons lors de mes précédents désencombrements, et que j’ai vraiment envie de m’en débarrasser maintenant. En fait, les objets qu’on cache dans des cartons nous encombrent tout de même dans un coin de notre tête.
Donc, j’ai décidé de m’attaquer cette fois à mes accessoires : chaussettes, sous-vêtements, sacs à main, foulards, bijoux, accessoires de natation et chaussures. Pour garder tout de même un peu d’intimité, je n’ai pas tout pris en photo (non, non, je ne mettrais pas de photos de mes sous-vêtements ni de mes vrais bijoux :))
Le tri de mes accessoires
- Mettre tous les composants d’une catégorie au même endroit avant de faire le tri
Cette étape est peut-être le meilleur conseil de Marie Kondo, car rien que de rassembler tous ces objets en un endroit nous étouffe et nous pousse à vouloir en diminuer la quantité très vite
Est-ce que je trouve que j’en ai beaucoup? OUI
Est-ce que je voudrais en diminuer la quantité? OUI
Alors c’est parti…
- Prendre les choses une à une et ne garder que si elles nous mettent en joie
Première étape, classer tous ces objets par sous-catégories, et faire le tri pour chaque sous-catégorie. Ici, j’ai un peu eu du mal avec l’expression “qui nous mettent en joie”, parce que, sérieusement, vos chaussettes vous mettent-elles en joie? Parce que ce n’est pas vraiment mon cas. J’ai donc traduit la phrase en “je garde ceux qui sont encore en bon état et qui sont pratiques”. Au cours du tri, je me suis tout de même dit que j’avais envie de les changer par de nouvelles chaussettes plus jolies, peut-être que des nouvelles pourront “me mettre en joie”… (je suis dubitative tout de même).
Pour les sacs, je n’y ai pas mis le sac que j’emmène tout le temps en ce moment. C’est le dernier que j’ai acheté, et je l’ai depuis plus de 2 ans. Je n’ai plus acheté de sacs depuis! Un miracle pour une fana de sacs comme moi!
C’est la honte, un de mes foulard avait encore son étiquette. Incorrigible!
J’ai gardé des ceintures de mes précédents tris, alors que je ne les ai jamais mises, car soit elles m’ont été donnée, soit, comme j’ai dépensé une certaine somme pour elle dans le but d’investir dans quelque chose que je trouvais beau (ici, c’est une ceinture Sandro), j’avais du mal à m’en séparer, mais au final, je n’ai jamais eu l’occasion de la mettre, et je me rends compte que porter ce genre de ceintures ne va pas avec ma silhouette. Christina Cordula serait fière de moi ^^
Ce qui m’a le plus pris du temps pendant ce tri, c’était le tri de mes bijoux (ceux en toc surtout). Il faut que je vous explique : je suis une fan inconditionnelle des bijoux. J’ai eu une période assez longue de boucles d’oreilles, durant mes études. Je passais beaucoup de temps chez Claire’s. La quantité que j’avais avant ce tri représente peut-être le 1/20 de tout ce que j’ai acheté depuis. Une fan inconditionnelle, je vous dit! Heureusement que j’ai des nièces qui ont bien voulu de mes bijoux quand j’ai désencombré. En ce moment, je suis plutôt gros collier mastoc.
Dominique Loreau recommande d’avoir uniquement des bijoux classiques (un collier et une paire de boucles d’oreilles), mais il faut aussi connaitre ses limites, et je sais que je ne pourrai pas ^^
Pour les chaussures, je compte me séparer de 8 paires sur les 26 que j’ai. Et j’achèterai surement une paire de bottes plates cette année, car j’en ai vraiment besoin. J’aurai donc au final 19 paires que je mets vraiment. Il y a eu un moment où j’en avais beaucoup moins (environs 10 paires), mais je me sentais frustrée. Il n’y a finalement pas de généralités, chacun devrait trouver son équilibre.
Conclusion : Tadam, au bout de 7h voilà le résultat :
J’ai surtout passé beaucoup de temps sur le tri des bijoux, car je me rends compte que même si ce sont des bijoux en toc, ils comptaient beaucoup pour moi, et auraient pu été traités dans la catégorie “objets à haute valeur sentimentale”. Je suis tout de même contente d’avoir fini ce tri, et j’aimerai bien trouver un rangement plus adapté pour mieux les présenter. Mais ça, c’est une autre histoire…
Et vous, avez-vous autant, plus ou moins d’accessoires que moi? Etes-vous dans une démarche de tris?