
Enfin! De toute ma vie, je croyais que je n’allais jamais écrire cet article. Mais enfin je peux le dire : j’ai fini de trier mes papiers administratifs. Youhou!!! Juste pour situer un peu le contexte : les papiers administratifs sont ma bête noire en terme de désencombrement et d’organisation. J’ai essayé plusieurs fois de le faire, mais je procrastinais beaucoup devant l’immense travail que ça me demandait.
Petite remarque : je n’ai pas appliqué la méthode KonMari pour ce désencombrement, car forcément, les conseils de Marie Kondo ne sont pas compatibles avec les papiers qu’on doit garder en France. Et qui plus est, je ne me suis pas amusée à tout mettre en un seul endroit, car j’avais tellement de papiers en attente, que c’était impossible de le faire en une journée. Ce qui m’aurait valu plus de désordre à la fin de la journée qu’au début du tri. J’ai donc trié les papiers par endroit de stockage.
Parce que ce travail était colossal pour moi, j’ai eu besoin de l’aide de ma tante pour faire ce tri. Je triais les papiers et elle s’occupait de déchiqueter. Je ne peux pas vous dire combien de temps nous avons passé dessus, mais ça a pris des jours, mis bout à bout. J’ai investi dans une déchiqueteuse, il y a quelques années, car je savais que j’avais beaucoup de papiers à trier. Sans elle, je pense que j’y serai encore aujourd’hui, elle nous a fait gagner beaucoup de temps. Ceci dit, n’ayant pas l’habitude de travailler autant (hihihi), elle chauffait très souvent, et il fallait attendre qu’elle veuille bien marcher de nouveau pour continuer. Et aujourd’hui, c’est terminé!
Le tri des papiers administratifs est un travail tout de même un peu ingrat, car on y passe beaucoup de temps, mais on voit moins la différence de gain d’espace entre avant et après. Et ce qui fait un peu bizarre, c’est qu’on voit toute notre vie passer sous nos yeux, en décortiquant le contenu des papiers.
Le tri des papiers administratifs passe par 3 étapes très évidentes :
-
#1 – Lire et traiter si besoin l’information sur le papier
Je savais que j’allais passer des jours à trier ces papiers, et qu’il fallait que je tienne sur la durée jusqu’à ce que j’aie tenu en main le dernier papier à trier. Pour que le travail se fasse au plus vite, j’ai décidé de ne pas faire immédiatement le traitement dont certains papiers avaient besoin. Exemple : passer à la e-facture pour l’eau, remplir une feuille de soins…
J’ai mis ceux-là de côté et j’ai noté sur mon téléphone les actions à faire pour plus tard, ainsi que les questions que je pouvais avoir sur certains dossiers pour lesquels j’allais devoir passer du temps sur internet.
Le but était de savoir pourquoi ce papier était là et l’information qu’il contenait.
-
#2 – Décider de garder ou non le papier physique
Pour cette étape, je me suis basée sur cette liste de Service-Public.fr, et c’est assez facile de se débarrasser de tout ce qui n’est pas dans la liste.
Pour certaines catégories de papiers, il suffit donc juste de vérifier la date pour pouvoir traiter le papier. A retenir : ne pas perdre de temps à regarder à qui vous avez téléphoné dans votre facture détaillée de téléphone il y a 9 ans (j’en ai retrouvé qui dataient de 2006). Ça peut être amusant, c’est certain, mais ce n’est nullement productif. Souvenez-vous, il vous faut du temps pour tout trier, et vous devez tenir le rythme, alors ne gaspillez pas le temps que vous avez devant vous pour quelque chose qui n’a aucun intérêt.
Seulement, je me suis quand même posée des questions sur certains documents qui n’étaient pas mentionnés dans la liste du Service Public et qui pouvaient être utiles. Exemple : le certificat de cession d’un véhicule ou le contrat de travail. Je vous recommande donc d’être tout de même vigilant par rapport à ce que vous gardez ou non.
Petite mention pour les modes d’emploi que nous recevons à l’achat d’un objet : il y a de fortes chances pour que celui-ci se trouve sur internet en téléchargement. Je me suis donc débarrassée des versions papiers, et pris soin de télécharger les versions numériques, pour être sûrs de les avoir même quand le fournisseur les effacera plus tard de son site.
-
#3 – Si oui, le ranger. Si non, s’en débarrasser dans de bonnes conditions (recyclé ou déchiqueté)
Contrairement aux autres tris que j’ai fait jusqu’ici, pour lequel le tri est fait avant de penser à l’organisation du rangement de l’après-désencombrement, je recommande d’avoir tout de suite un système de rangement pour les papiers administratifs. Une fois le papier lu, il doit être tout de suite rangé, on n’aura plus à le retraiter. Pour ceux dont on n’a plus besoin, faites bien attention à déchiqueter les informations d’identité, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour ma part, je me suis équipée de meilleurs porte-documents que ce que j’avais avant, car certains ne tenaient plus la route. Quel plaisir de voir les papiers dans de beaux rangements!
En passant en e-facture ou en relevé par email, certaines catégories comme l’électricité, le gaz et la banque vont diminuer au fur et à mesure du temps. Je me suis dit que quand je n’aurais pas grand chose à faire de mes journées, je mettrais les papiers par ordre chronologique dans les rangements, pour pouvoir faire les futurs désencombrements plus facilement plus tard, car ils ne le sont pas actuellement. Je laisse ce traitement pour plus tard. Pour le moment, je savoure le fait d’avoir accompli ma mission de tri de papiers.
Et vous, avez-vous du mal comme moi pour les papiers administratifs?