
Avec les vacances des enfants et la préparation des fêtes, je n’ai pas beaucoup de temps pour le blog en ce moment. J’ai tout de même continué mon désencombrement. Alors, de bon matin aujourd’hui, j’en profite pour vous en faire part.
J’ai fait le tri dans mes produits cosmétiques et mon armoire à pharmacie la semaine dernière. C’est plutôt un tri facile, car il y a déjà une pré-sélection avant la question fatidique “est-ce que je le garde ou non?” :
#1 – Jeter ceux qui sont périmés
Rien de plus facile, on ne se prend pas la tête, on regarde juste la date. Et si on ne retrouve pas la date (genre le carton a été jeté), et qu’on ne se souvient même pas du produits, alors pas de pitié : on jette. Le produit s’est peut-être déjà transformé en quelque chose de dangereux pour notre santé.
#2 – Jeter ceux qui ont été ouvert il y a trop longtemps
Sur les produits cosmétiques, il n’y a une indication sur leur durée d’utilisation. J’avais déjà parlé d’une petite astuce pour les gérer, il y a longtemps, sur le blog. Mais si vous ne l’avez pas fait, j’ai également trouvé quelques indications sur internet qui peuvent vous aider :
- Mascara : 3 mois
- Rouge à lèvres : 1 an
- Parfum : quand l’odeur a tourné
- Vernis à ongle : 2 ans (et ne pas essayer de le rattraper en y mettant du dissolvant)
- Crème solaire : de préférence juste après les vacances, car elle a été exposée à la chaleur
Pour quelqu’un comme moi qui ne met pas de maquillage tous les jours, ces délais sont finalement relativement courts. J’arrive rarement à finir mes produits. Raison de plus pour ne pas en acheter beaucoup trop.
Pour les médicaments, il faut être encore plus vigilant. Surtout ceux qu’on ouvre et qu’on ne finit pas. Je rappelle que pour s’en débarrasser, il vous suffit de les ramener en pharmacie.
Le tri de ces produits doivent donc se faire très régulièrement, pour ne pas s’intoxiquer soi-même, ni intoxiquer sa famille.
Mon tri des produits cosmétiques

Mes produits cosmétiques AVANT

Mes produits cosmétiques APRES
Je pense refaire un tri de mes produits dans 3 mois, car plusieurs ont été acheté au mois d’Avril, donc je devrais bientôt m’en séparer. Le rouge à lèvres en forme de tajine qu’on m’a ramenée du Maroc, je le garde juste parce que je le trouve trop mignon, même si je ne l’utilise plus (on se culpabilise moins avec la méthode KonMari ^^). Je voudrais acheter un rangement de ce type pour mes produits, ça limitera naturellement le nombre de choses à garder car tout ne rentrera pas forcément :
Est-ce qu’un minimaliste utilise forcément des produits bio?
Voilà une question qu’on m’a posée la semaine dernière, alors je me suis dit qu’en vous montrant mes produits, il fallait que je vous en parle. La plupart des blogs qui parlent du minimalisme parlent également de produits bio, de zéro déchet et de consommation locale. Alors on pourrait croire que les minimalistes n’utilisent que du bio.
A vrai dire, c’est un cheminement de pensée qui vient tout naturellement, car on veut moins de produits chimiques sur soi, car on veut moins jeter on préfère trouver une seconde vie aux objets (les recycler par exemple), et le peu de consommation qu’on fait, on voudrait que ça profite aux agriculteurs et artisans locaux. Pour ma part, je ne supporte plus les gels douche du commerce, j’utilise du savon bio, car je n’aime pas la sensation d’avoir encore du produit sur ma peau même après le rinçage. J’ai l’impression d’être plus propre avec le savon. D’un autre côté, les produits “Made in France”, et “Made in Europe” me parlent plus, même si je suis consciente que des fois c’est juste un levier marketing car pour certains, le produit a été fait à des milliers de km de chez nous, mais seulement rassemblé en France…
Mais ce cheminement de pensée n’est pas du tout obligatoire. Dans la vraie vie, les gens que je côtoie et qui vivent dans la simplicité ne s’embarrasse pas toujours de ce genre de considération. On peut juste chercher la simplicité du quotidien dans le minimalisme. C’est tout. D’ailleurs, pour mes produits capillaires, j’ai mis des années à chercher ceux qui me vont le mieux, alors je ne suis pas prête de changer.
Et c’est pour ça que j’utilise souvent le terme d’ “apprenti minimaliste“, et que j’utilise l’expression “vivre dans la simplicité” car dire qu’on est minimaliste amène les gens à penser qu’on est minimaliste extrême. J’ai déjà vu des commentaires virulents sur Youtube, disant à une personne qu’elle n’était même pas minimaliste. C’est fou! Le principal c’est que vous soyez à l’aise avec ce que vous avez.
Mon tri de l’armoire à pharmacie

Ma pharmacie AVANT

Ma pharmacie APRES
J’ai voulu faire des catégories encore plus détaillées que “adultes” et “enfants” comme ci-dessous :

Crédit photo : RaquelEnglish.com
mais je n’ai pas le rangement adéquat, et puis ça ne pourra pas tenir dans mon meuble du moment. Donc je vais laisser comme ça en attendant que je change de meuble ^^ Les médicaments qui se trouvent entre les 2 paniers sont les pansements et antiseptiques. Et oui, le foot à la récré, ça fait beaucoup de dégâts chez nous 😉
Sur ce, je vous laisse. Passez de très bonnes fêtes, et profitez de votre famille.
Avez-vous déjà procédé au tri des produits cosmétiques et des médicaments chez vous?