
Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour me poser et écrire des articles, j’en suis vraiment désolée. Mes tris continuent tout de même, car j’en fais même si je n’ai que 5 minutes devant moi. Avec 5 minutes, je me débarrasse de petites choses : des trombones trouvés ici ou là, des bougies d’anniversaire, des anciennes cartes de fidélité, des petits papiers avec des notes dessus…
Quand la maison commence à se vider, désencombrer de temps en temps n’est pas une corvée, c’est devenu un plaisir. D’ailleurs on m’a posé cette question en interview une fois, et pour moi, je le dissocie du ménage. C’est comme une façon de prendre soin de soi.
Je ne prends pas forcément des photos, car ce n’est pas toujours très flagrant, mais au moins les choses inutiles chez moi diminuent.
Le grand tri que j’ai fait dernièrement c’était celui du linge de maison.
Le linge de lit
Certains élastiques de drap housse ne tenaient plus, et certains draps n’étaient plus très jolis. Comme ce sont les soldes en ce moment, j’en ai profité pour acheter une nouvelle parure de lit, et remplacer celles que je ne voulais plus garder. Quel plaisir de n’avoir que des choses qu’on aime! La méthode KonMari a pris tout son sens ici. J’ai gardé 2 parures pour chaque lit (1 parure : 1 housse de couette, 1 ou 2 taies d’oreiller selon le lit, 1 drap housse assorti et 1 alèse) et rajouté un drap housse neutre en plus. En vérité, je ne voulais garder que 2 parures par lit au début, mais les épisodes de gastro de mes ptiboudchoux pendant les fêtes m’a convaincue qu’il fallait que je garde un drap en plus.
Pour les ranger, je vous conseille de mettre votre parure dans une taie d’oreiller. Plus besoin d’aller chercher partout les draps assortis. Ça simplifie la vie.
Pour le clic-clac des invités (j’en reçois régulièrement), j’ai également gardé 2 parures, 1 couette, et 2 oreillers. Petit extra : j’ai un couvre-lit que j’utilise régulièrement pour le canapé du séjour pour les petites siestes 😉
Pour le futur ptiboudchou3, j’ai tout de même tout gardé, car certains bébés régurgitent beaucoup plus que d’autres. Je verrai au fur et à mesure comme je fonctionnerai à ce moment-là.
Le linge de toilettes
A un moment donné de ma vie, j’achetais beaucoup de serviettes, je ne sais vraiment pas pourquoi. Dès que j’en voyais dans la couleur que je voulais, je ne résistais pas. J’avais déjà désencombré ce domaine, car le meuble où je les gardais n’est pas bien grand. Et quand on commence à éparpiller les choses d’une même fonction dans la maison, ça commence à devenir compliqué, car on peut vite les oublier, et n’utiliser que ceux qui sont vraiment là où ils doivent être. Mais il faut dire que j’en avais tout de même encore plus que de raison.
La méthode KonMari ne limite pas le nombre de choses à garder, mais ici, j’ai dû en limiter moi-même sinon j’aurai tout gardé.
Donc, j’ai gardé 3 serviettes par personne, mais peut-être que 2 seraient amplement suffisants. Et j’ai établi un code couleur pour chacun. Malheureusement, ça ne fait pas très joli visuellement quand on voit les serviettes de toutes les couleurs suspendues. Je ne voulais que des serviettes blanches, vous savez, comme dans les photos de salle de bain qu’on voit sur internet (comme la photo ci-dessous, joli, non?), ou dans les hôtels, mais avec des enfants en bas âges, c’est juste plus pratique.
Le linge de cuisine
Pour le linge de cuisine, je me suis juste séparée de ceux qui étaient vraiment trop moches. Je n’ai pas limité le nombre à garder, car ça tourne vite, et puis ce n’est pas très encombrant.
Comment s’en débarrasser après le tri?
Si vous ne savez pas quoi faire de vos vieux draps, j’ai trouvé un article sur 12 façons de les réutiliser. Seulement, soyez sûr que vous les réutiliserez avec ces astuces ou d’autres que vous aurez trouvé vous-même et qu’ils ne vont pas rester seulement dans un coin à attendre et à vous encombrer encore.
Pour ma part, j’avais déjà transformé des rideaux en housse de coussin, et j’en étais très contente ^^
Si vous n’avez pas le temps/l’envie de vous en occuper, comme moi en ce moment, vous pouvez juste les ramener dans une borne relais pour qu’ils soient recyclés.
Et vous, vous êtes-vous déjà attaqué à votre linge de maison question tri?