Chaque année c’est la même chose, nous sommes submergés de publicité sur les cadeaux de noël. Au bureau, on ne parle que de ça. Toutes les marques s’y mettent, c’est une période bénie pour eux. Pensez donc, les gens sont obligés d’acheter quelque chose à cette période de l’année, pas forcément par envie d’ailleurs, mais parce que c’est la tradition, parce que les autres attendent de recevoir quelque chose et parce que sinon on passe pour un radin. Bien sûr, je ne doute pas que pour d’autres c’est l’occasion de penser à leurs proches et de leur faire plaisir.
Je faisais partie de tout cette agitation avant.
Tous les ans, la plupart du temps le dernier jour, sinon ce n’est pas drôle…, je courais les magasins à la recherche du cadeau qui fera plaisir à coup sûr. Les prix sont au maximum, le stress aussi, et je me retrouve souvent à acheter un truc lambda passe-partout au final (écharpe, cadeau box, parfum, panier gourmand…). Le plaisir de faire plaisir n’y est plus. Il faut juste trouver quelque chose. Alors je vois bien que le plaisir de celui qui reçoit est équivalent au mien, pas plus que ça. Et puis on remarque le pic de ventes sur les sites comme leboncoin et ebay dès le lendemain de noël. A bien y réfléchir, à quoi servent les cadeaux de noël “d’obligation”? A faire vivre les commerçants sans nul doute.
Alors avec ma famille ce sera le 2e noël où les adultes ne s’offriront pas de cadeau. Pour les enfants, le père noël passera, comme tous les ans, fidèle au rendez-vous.
L’année dernière nous avons eu tout de même un cadeau de la part d’une tante. C’était une photo de mon mari et de ses frères quand ils étaient petits dans un cadre qu’elle a pris soin d’accorder à la couleur de notre salle de séjour. Ça m’a fait très plaisir. En vérité, ce n’est pas le fait de se faire des cadeaux qui me dérange, c’est encore et toujours cette surconsommation déguisée.
Alors cette année, j’économise pour m’offrir un beau cadeau dont j’ai réellement besoin, le père noël ne pourra pas se tromper 🙂 et puis qui dit qu’on est obligé d’avoir son cadeau le 24 décembre au soir? 3 ou 4 semaines d’attente et c’est les soldes. Ça fait des économies en plus. Qui dit mieux?
Crédit photo : Renate Kalloch