
J’ai fait du désencombrement dans mon petit chez-moi ces derniers mois. Je ne sors plus de gros sacs poubelles car relativement je ne possède plus beaucoup de choses, mais je me débarrasse de petites choses par-ci par-là.
Et puis vient le moment où je stagne. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai cette sensation étrange. Je me sens encore encombrée, et pourtant je ne sais plus quoi faire sortir de chez moi. L’avez-vous déjà ressenti? Bizarre, je vous dit.
J’ai vu et revu mes vêtements suivant la méthode KonMari, j’étais sure de ne plus vouloir me séparer de ce qui restait. Malheureusement, j’ai une armoire à étagères, je ne pouvais pas faire le pliage préconisé par la méthode. En même temps, j’ai encore beaucoup de vêtements, car je suis entre 2 tailles en ce moment, et j’espère bien retrouver ma taille d’avant bébé. Je rentre de nouveau dans mes anciens vêtements, mais ça me boudine, alors j’attends d’être bien à l’aise dedans pour les remettre. Il y a donc de l’espoir 😉
J’utilise déjà la méthode de pliage KonMari pour les bodys et pyjamas de mes 2 ptiboudchoux, et je peux vous assurer que c’est très pratique. Pas de problèmes de vêtements oubliés sous la pile, on voit tout d’un seul coup d’œil. J’utilise également ce pliage pour mes chaussettes depuis plus de 6 mois maintenant.

Bodys et pyjamas des ptiboudchoux
Et donc, j’étais un peu frustrée de ne pas pouvoir l’appliquer à mes vêtements. Je regrettais un peu d’avoir une armoire et non une commode pour pouvoir faire le pliage. Et IKEA ne proposait pas de tiroirs adaptés à la profondeur de mon armoire, pffff. Alors j’ai acheté des boites de rangements comme celui-ci :
Marie Kondo conseillait justement de ne pas acheter de rangements et d’utiliser des boites à chaussures à la place, mais moi, avec mes nombreux désencombrements, je n’avais plus de boites à chaussures (c’est bête hein, hihi) 🙂
Alors, voilà le résultat :
Tous mes vêtements sont là, sauf évidemment les vestes sur cintre, les blousons et les manteaux.
Et à l’intérieur d’une boîte :
Pour certaines catégories j’avais trop de vêtements et tous ne rentraient pas dans la boîte, donc naturellement, je me suis séparé d’eux. Mon envie d’avoir une garde-robe bien rangée était devenue plus forte que la volonté de garder certains vêtements. C’était le signe que je n’y tenais pas tant que ça finalement.
Je me sens moins encombrée car mes vêtements sont contenus dans ces boites et sont comme contenus dans ma tête aussi. Je sais exactement ce que j’ai. Je ne voudrais pas avoir plus de vêtements que ne peuvent contenir ces boîtes. Je n’ai plus envie de ressentir ce sentiment d’encombrement. J’ai hâte de revenir à ma taille d’avant, pour me débarrasser des restes de vêtements de grossesse que j’ai encore gardé. C’est une motivation de plus pour me débarrasser des kilos en trop 🙂
Et vous, avez-vous déjà ressenti ce sentiment d’être toujours encombré même après un désencombrement?