
J’ouvre ici une série d’articles pour lister les raisons pour lesquelles vivre dans la simplicité.
Je me suis posée la question, il y a quelques jours, sur le début de cette aventure pour moi. Qu’est-ce qui fait que j’ai voulu vivre avec moins de possessions? L’idée même de vivre avec moins de choses ne s’acquiert pas facilement, car finalement, c’est tout le contraire qu’on nous apprends. Il faut acquérir des connaissances pour pouvoir gagner notre vie, pour pouvoir acheter une maison, une voiture, et tout ce qu’il y a à l’intérieur comme confort. Et l’habitude d’acheter, de “s’équiper” vient tout naturellement. Le souci, c’est qu’on a tendance à exagérer et que l’on s’équipe même de choses dont on n’a pas réellement besoin.
#1 Vivre dans la simplicité, c’est reposant
La raison pour laquelle j’ai commencé à vivre dans la simplicité est purement égoïste. Je ne voulais plus passer autant de temps à faire le ménage. C’est le point qui a le plus sauté à mes yeux quand j’ai lu “L’art de la simplicité” de Dominique Loreau pour la première fois. C’est tellement logique : moins de possessions veut dire moins de choses à nettoyer.
Bien sûr, quand on est maman, c’est un peu différent de la réalité, car même si on a moins de choses, nos enfants, eux, peuvent jouer avec n’importe quels objets venant de l’extérieur. Mon ptiboudchou1 ramène toujours des petits cailloux de l’école pour sa “collection”, par exemple…
Mais au-delà de cette histoire de ménage, avoir moins d’objets permet de savoir ce qu’on a vraiment. Vous est-il déjà arrivé de trouver un objet chez vous et d’avoir complètement oublié que vous l’aviez? Moi, oui. Par contre, si on sait exactement ce qu’on a, on sait où chercher quand il y a un besoin. Avoir moins de possessions, c’est reposant pour les yeux qui regardent la maison dépouillée de futilités, mais aussi pour la tête. Comme on se sent plus léger après un désencombrement…
Et vous, avez-vous ressenti ce sentiment reposant en ayant moins de choses chez vous?
Bonne fin de semaine à tous!